le basket féminin

Publié le par basket76

LE BASKET FEMININ

 


Il est joué très tôt puisque le premier match a lieu en 1893 aux états-unis. Mais, le gymnase est interdit aux hommes car les filles jouent en petites jupettes, en jupes longues retroussées jusqu’aux mollets ou en culottes bouffantes. <>Le règlement est modifié pour les jeunes filles afin de protéger leur féminité. Il y a création de 3 zones et les joueuses se répartissent en avants, centres et arrières sans avoir la possibilité de changer de zone afin de ne pas avoir à se déplacer de trop (mais toutes les équipes n’adoptent pas ce règlement aux USA). Cette façon de jouer sera conservée dans certains états américains pendant longtemps.
Au début du XXe siècle, le Basket-ball est souvent présenté, en France, comme un loisir féminin car, en Angleterre, ce sport y est introduit comme sport féminin et à l’époque la « mode » du sport est influencée par les britanniques. Les images de magazines représentent les « ladies » près d’un panier. Il est possible que ceci soit à l’origine de la formule « Basket , sport de filles » qui a perdurée longtemps.
En France, le Basket féminin est lancé réellement après la 1ière guerre mondiale dans le cadre de la Fédération Féminine Sportive de France. C’est une fédération qui cherche à développer la cause féminine. Il faut se rappeler que Coubertin n’envisageait pas que les femmes puissent pratiquer.
Sans doute que la guerre, en mobilisant les hommes, a permis aux femmes à se mettre en valeur en prenant des responsabilités jusque là prises par les hommes. Ceci a engendré les mouvements féministes.

 


Un premier championnat de France féminin est organisé en 1920.
En 1917, sont organisés les premier jeux athlétiques féminins dans lesquels on trouve le Basket-ball au programme.
En 1923, alors que la FIBB n’est pas encore crée, le Basket rentre dans les 3ième jeux athlétiques féminins européens et c’est la France qui remporte le tournoi. Elles sont donc officieusement championne d’Europe.
En 1934, la France remporte le tournoi de Basket aux jeux mondiaux féminins à LONDRES (face aux USA). Donc, de 1920 à 1940 les françaises sont dans le meilleur niveau mondial. Mais, le développement mondial du sport féminin fait que les françaises rentrent dans le rang rapidement. Le sport féminin n’est pas soutenu au même niveau que le masculin. Les pays de l’est vont dominer de 1950 à 1970. Il faudra attendre l’équipe du CUC (Clermont Université Club) coachée par Joé JAUNAY autour des années 1970 pour que les filles prouvent leur aptitude à avoir des résultats de haut niveau. En 1970, l’équipe de France (à forte coloration du CUC) obtient la 2e place du Championnat d’Europe à Rotterdam.
En 1936, le Basket féminin s’intègre à la FFBB et à la FIBA.
Les premiers championnat d'Europe ont lieu en 1938, les premiers championnat du monde  en 1952,  et en 1976 il y a admission aux jeux olympiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article