evolution

Publié le par basket76

 
   L'évolution du basket-ball
 
 
Le basket se répandit rapidement parce que les diplômés de la Y.M.C.A. voyageaient beaucoup, que Naismith donnait les règles du jeu à qui les voulait et que le besoin s'en faisait sentir.

Séduisant par sa grande vitesse et l'adresse requise, le jeu s'étendait rapidement à tout l'Est des Etats-Unis puis à travers le pays entier dès que les éducateurs prirent conscience de ses possibilités.

Les Y.M.C.A. permirent le développement de ce sport dans tous les Etats-Unis jusqu'en 1896, date à laquelle un championnat lycéen vit le jour au Colorado alors qu'une ligue pro se créa dans le New-Jersey.

Le mouvement du Y.M.C.A. aidant, les universités américaines adoptèrent rapidement le basket : les universités de l'Ivy League, comme Yale, Harvard, Princeton ou Cornwell furent les premières à former des équipes, bientôt suivies au début du siècle par toutes les autres.

Diffusé par la Y.M.C.A., le Basket eut bientôt une audience mondiale dès la première guerre.

Le jeu gagna rapidement tout le pays, le Canada et les autres pays du monde, et était pratiqué par des hommes et des femmes ! des matchs eurent lieu en plein air.

Il fut introduit en Europe en 1892 par le Professeur Rideout, l'un des débutants de Springfield.

Il fallut attendre l'année 1909 pour voir le premier match international de l'histoire entre le Russian Mayak Sports Club contre une sélection Y.M.C.A. à Saint-Pétersbourg.

Il est réglementé par la Fédération Internationale de Basket-ball Amateur (F.I.B.A.), crée en 1932. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains firent connaître ce jeu dans de nombreux pays étrangers. Depuis les années 1950, le basket-ball est universellement apprécié.

Le Basket-Ball n'a pas varié dans son esprit depuis sa création et pour mieux le comprendre et le mieux jouer. L'esprit du jeu doit également être connu pour une meilleure compréhension des Règles.

Les législateurs s'en inspirent, en effet dans les modifications du Code, pour assurer l'évolution permanente du jeu dans le respect des principes majeurs qui ont influencé Naismith.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article