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Publié le par basket76

Handibasket

Le jeu


Le sport pratiqué par nos joueurs reste avant tout le basket-ball. Quelques adaptations liées à l'utilisation du fauteuil ont été nécessaires, mais les dimensions d'un terrain, la hauteur des paniers, les règles concernant le temps de jeu (4X10mns, 8 secondes pour passer la ligne médiane, 24 secondes pour shooter) ou le jeu lui-même (temps mort, fautes techniques, etc.) sont les mêmes que celles de tous les autres clubs de basket-ball. Les arbitres reçoivent une formation spécifique mais la plupart arbitrent également en championnat valide

 Les adaptations

- le porté de balle : il n'existe pas en basket-fauteuil. Un joueur peut donc poser la balle sur ses genoux (pas plus de 5s quand même !)
- le marcher est sifflé lorsqu'un joueur effectue plus de 2 poussées sur les roues en gardant la balle sur les genoux :

   

   - il n'y a pas de reprise de dribble
- la principale différence est la "règle des points". A chaque joueur est attribué un coefficient individuel de handicap allant de 0.5 point (joueur très handicapé, en général, paraplégique) à 5 points (joueurs valides). Cette règle incite à avoir une équipe homogène, avec des joueurs plus ou moins handicapés, car la somme des points des joueurs sur le terrain ne doit pas dépasser 16 points en Nationale 3, 15 points en N1A. Pour le coach, cela rajoute une difficulté supplémentaire : on ne peut pas sortir un joueur pour le remplacer par n'importe quel autre évoluant au même poste.


Les fautes


- le fauteuil est considéré comme partie intégrante du joueur. Tout contact un peu "rude" sera donc sanctionné, même chose si la faute est réalisée avec une partie du corps (ex. taper le bras).
- L'arbitre peut siffler une faute personnelle contre le joueur.
- Une faute sur un joueur en train de shooter entraîne 1, 2 ou 3 lancers francs (1 si le panier est accordé, 2 ou 3 selon la position du shooteur). Au bout de 5 fautes d'équipe, l'équipe adverse aura systématiquement droit à 2 lancers francs.
- les joueurs n'ont pas le droit de se lever de leur fauteuil pour rattraper une balle. L'arbitre siffle alors un "avantage physique" et la balle est rendue à l'adversaire.
- un passage en force entraîne la perte de balle
- une faute technique entraîneur ou joueur entraîne 2 lancers francs plus possession de la balle
- une faute antisportive, 1 lancer plus la possession.

 

 

 

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